Présentation et documents utilisés pour la séance présentée par Antonia Rigaud: « Black Dada »: l’expérimentation formelle au prisme du discours politique chez Adam Pendleton

Maîtresse de conférences en littérature et art des États-Unis à l’Université Sorbonne Nouvelle, Antonia Rigaud travaille sur les croisements entre littérature, histoire des idées et arts aux États-Unis. Elle a publié un ouvrage sur John Cage (John Cage Théoricien de l’utopie. Paris : Harmattan, 2006) ainsi que des articles sur l’art et la performance aux États-Unis. Elle termine actuellement un ouvrage intitulé Avant-Garde Frictions: Unsettling the Common in American Poetry and Visual Arts (20th-21st Centuries) dans lequel elle interroge les croisements entre radicalité artistique et politique aux États-Unis, du début du 20ème siècle à nos jours.

Abstract : Adam Pendleton est un jeune artiste afro-américain qui s’est imposé sur la scène d’avant-garde aux États-Unis depuis le début des années 2000. Son travail pictural et poétique s’intéresse à la définition du concept de « Black Dada » dans lequel l’artiste croise expérimentations formelles et réflexions politiques. Le « Black Dada » permet à Pendleton de situer son travail à la croisée de l’héritage européen du mouvement Dada et de ce que Amiri Baraka, poète du Black Arts Movement appelait « Black Dada Nihilismus ».Pendleton décline le concept de « Black Dada » dans une anthologie de textes d’horizons très divers mais qui lui permettent de faire le lien entre avancées formelles et politiques. Ce Black Dada Reader s’accompagne aussi d’un long poème « Black Dada » dans lequel l’artiste interroge sa position dans l’histoire de l’art conceptuel états-unien ainsi que dans l’histoire des luttes pour les droits civiques. Le projet synthétique de Pendleton constitue un outil pour penser les croisements entre les expérimentations de l’avant-garde et des considérations d’ordre politique. En travaillant essentiellement à partir du poème « Black Dada » de Pendleton, je souhaite revenir sur les croisements (ainsi que les croisements manqués) entre l’avant-garde expérimentale et les enjeux politiques qui traversent l’expérience états-unienne et interroger ce que Pendleton nous apprend sur le genre de la poésie de combat et sur le statut politique de l’expérimentation formelle dans un contexte de contestation politique. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search