« The Guerilla Pastoral » – Steve Ely

Dans sa communication, Steve Ely explore un nouveau genre poétique dont il est à l’origine : « The Guerilla Pastoral ». Son œuvre s’intéresse à l’identité anglaise à travers les marges, notamment dans des œuvres telles que Oswald’s Book of Hours ou encore Englaland dans lesquelles il s’interroge sur ce que signifie réellement être anglais en explorant les thèmes de la violence révolutionnaire et des milieux sociaux. Les personnages qui peuplent ses écrits sont souvent des marginaux, entre révolutionnaires et hors-la-loi, qui contribuent à donner à son écriture une dimension politique forte. L’antisémitisme, l’écologie, la globalisation et les génocides (arménien et rwandais) sont des thématiques qui occupent une place très importante dans son œuvre.

La question « who are we? », cette recherche d’une identité qui doit être redéfinie, imprègne sa poésie, et notamment les poèmes qui traitent de la classe ouvrière du nord de l’Angleterre qui se sent délaissée par le gouvernement et dont l’environnement a été détruit pour laisser place à une société de consommation et une privatisation des terrains. La représentation de la nature et de la faune qui est présente dans son œuvre peut être lue à la lumière de la tradition pastorale, et plus précisément de la « post-pastoral » qui cherche à refléter les faits et la valeur intrinsèque de la nature, contrairement à la pastorale traditionnelle et sa nature idéalisée. Le terme de « guerilla », associé à cette dimension pastorale, évoque une guerre asymétrique et inégale. De cette façon, la « dark pastoral », qui émerge de la perte de tout espoir, s’est subrepticement immiscée dans son œuvre.

A l’instar de ses personnages sombres et marginaux qui pénètrent sans permission sur les terres qui leur sont désormais interdites d’accès, Steve Ely se fraye un chemin et impose sa présence dans le canon littéraire, espace tant de fois refusé aux marges et à la classe ouvrière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.